"Escale dans un terroir d'exception"
Les barques catalanes (voiles latines), rappellent l'époque de la pêche côtière au filet pour le "sardinal" (sardine) ou l'"anxove" (anchois).
Deux institutions locales perdurent la préparation traditionnelle de l'anchois depuis plus d'un siècle : les maisons Roque et Desclaux.
Des vignobles d'exception sur les terrasses de schistes de la côte Vermeille. Le Collioure possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP.
"Escale sur le chemin du fauvisme"
L'Escale Bleue, c'est aussi une escale dans un village aux couleurs intenses et chatoyantes, surnommée "la cité des peintres".
Des ruelles pavées & fleuries bordées de maisons roses et ocres, un petit port accueillant les barques catalanes, emblèmes de la pêche au "sardinal" (sardine) ou à l'"anxove" (anchois), le majestueux château royal et l'église Notre-Dame-des-Anges qui s'avance sur la mer.
Ce petit port est dominé par la Tour Madeloc, fameuse tour de guet qui surplombe les vignobles, et le Fort-Elme qui offre une vue exceptionnelle sur la baie de Collioure, et ses criques au bleu azur.